• Art Basel : l’incontournable

      0

      • /
      • 13 juin 2013
      • /
      • 0 Commentaires
      • /
      • dans Actualités, News
      • /

      L’édition 2013 d‘Art Basel a ouvert ses portes au public ce jeudi à 11 h et accueillera cette année encore des milliers de visiteurs à la Messe jusqu’au dimanche soir. L’occasion bien sûr pour tous les collectionneurs d’acheter plus ou moins cher des oeuvres dans cet immense marché où plus de 300 galeries sont largement achalandées et font le réassort souvent plusieurs fois durant la semaine bâloise. Pour les artistes aussi, cette rencontre mondiale avec LE marché constitue un important moment. Car être présenté à Bâle représente une forme de consécration, donne une visibilité planétaire à un travail et renforce son image au sein de sa galerie et dans le ranking des artistes les plus demandés.

      IMG_5981

      L’édition 2013 d’Art Basel a ouvert ses portes au public ce jeudi à 11 h et accueillera cette année encore des milliers de visiteurs à la Messe jusqu’au dimanche soir. L’occasion bien sûr pour tous les collectionneurs d’acheter plus ou moins cher des oeuvres dans cet immense marché où plus de 300 galeries sont largement achalandées et font le réassort souvent plusieurs fois durant la semaine bâloise. Pour les artistes aussi,  cette rencontre mondiale avec LE marché constitue un important moment. Car être présenté à Bâle représente une forme de consécration, donne une visibilité planétaire à un travail et renforce son image au sein de sa galerie et dans le ranking des artistes les plus demandés.

      Mais Art Basel, ce n’est (heureusement) pas que le business de l’art contemporain et moderne – activité économique dont il faut malgré tout accepter la fonction productrice pour le travail de création qui peut en bénéficier aussi – c’est aussi tout simplement un énorme show-room des dernières tendances de l’art d’aujourd’hui. Accessible au grand public aussi (prix d’entrée 40 CH la journée), la foire de Bâle peut aussi s’apprécier comme un musée vivant une sorte d’exposition universelle annuelle immanquable, donc.

      Statements, Unlimited ou Parcours, les autres déclinaisons d’Art Basel, fournissent là aussi une belle stimulation pour s’informer et se confronter à l’expression contemporaine.

      Enfin, autour de Art Basel et de son aura mondiale, gravitent une multitude de satellites (Liste, Volta, Scop), foires parallèles. Tout l’environnement bâlois (musées, galeries, fondation…) bénéficiant aussi de cette célébrité et de l’attractivité du rendez-vous de la Messe.

      Et bien sûr, pour le monde de l’art contemporain dans notre région, cet événement annuel offre des opportunités de rebondir et d’espérer attirer aussi des visiteurs bâlois de ce côté-ci de la frontière…

      Kunsthalle (Réception Art’Basel : vendredi 14 juin à 19h00, bus à partir de Bâle) et CRAC à Altkirch (Navette gratuite depuis Art Basel / free Shuttle from Art Basel
      Départ à 19h30 devant le Swissotel Le Plaza / Retour pour Bâle (via Mulhouse) à 22h30) ont d’ailleurs de ce point de vue, programmé un rendez-vous régulier désormais durant la foire suisse.

      LIRE AUSSI

      L’article de Pierre-Louis Céréja dans L’Alsace

      UNLIMITED EN IMAGES

      «
      »

       

      LAISSEZ UNE RÉPONSE