• Totem, vibrations chamaniques, installation vidéo de Robert Cahen

      Une initiative de Mulhouse Art Contemporain, en partenariat avec La Kunsthalle.

      Du 14 mars au 1er avril 2017

      Vernissage-rencontre : mardi 14 mars à 18h00

      Mulhouse Art Contemporain présente, dans le cadre du week-end de l’art contemporain, une œuvre de l’artiste vidéo Robert Cahen. L’association poursuit en cela son objectif principal qui consiste à faire partager à tous les publics la découverte des expressions multiples de l’art contemporain, dont la vidéo est devenue, ces dernières décennies, un des modes majeurs. Dans cette discipline, il apparaît pertinent d’offrir à Robert Cahen, l’un des représentants majeurs y compris au plan international, de cette écriture créative, une visibilité dans sa propre ville. Le choix du lieu, la Fonderie, la collaboration avec La Kunsthalle, l’intégration de cette proposition au week-end de l’art contemporain, illustrent cette volonté de diffusion et de promotion de l’art contemporain dans l’espace public mulhousien.

       

      L’œuvre présentée : Totem, vibrations chamaniques. Installation vidéo de Robert Cahen.  Musique et sons : M.Hélène Bernard.  Effets spéciaux et montage : Thierry Maury.   Production Pixea Studio 2016

      Les images tournées en Corée par Robert Cahen se veulent un regard original et personnel sur des femmes chamanes et les paysages coréens traversés. Entrent en résonnance avec ces images, les paysages sonores captés en Corée et les musiques composées par Marie-Hélène Bernard, l’ensemble nous transportant dans « un autre voyage » où nos repères vacillent, agités par un rituel chamanique, entre réel et fantastique, gravité et gaité, tension et détente…

      * * *

      Esprits diaboliques, si vous voulez me prendre, Faites-le sans vous moquer ! Qu’ai-je donc fait de mal ?

      Je compte mes amis : eaux, rocs, bambous, pins De quoi aurais-je besoin de plus ? Chunyangga (répertoire pansori)

      Extrait d’un texte coréen de rituel chamanique

      * * *

      L’installation vidéo Totem, vibrations chamaniques a bénéficié du généreux soutien matériel des associations Envie et L’Art et la matière ainsi que de La Filature, scène nationale

      L’artiste

      Robert Cahen a tout d’abord suivi une formation de compositeur au sein du Groupe de Recherches Musicales de 1969 à 1971, dont il devient membre actif et l’un des compositeurs en 1971, titulaire du diplôme du conservatoire national supérieur de musique de Paris, dans la classe dirigée par Pierre Schaeffer. La rencontre avec ce grand compositeur, Directeur du service de la recherche de l’ORTF, va être déterminante. Robert Cahen intègre par la suite son équipe, en tant que chercheur.

      Parallèlement à la composition musicale, l’artiste s’oriente aussi vers l’image et la vidéo auxquelles il applique les expérimentations techniques et le langage de la musique concrète. En ce sens, on peut le considérer comme un des pionniers de l’utilisation d’instruments électroniques dans le traitement combiné des images et du son.

      Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées en France et à l’étranger. Lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs en 1992, il obtient trois ans plus tard une commande publique pour une installation vidéo à Euralille. Le FRAC Alsace présente en 1997 sa première exposition d’installations. Depuis ses installations vidéo sont exposées dans de nombreux pays (Chine, Japon, Italie, Allemagne, Argentine, Chili, Colombie, Azerbaïdjan…) En 2010, c’est au Jeu de Paume à Paris qu’est programmée une rétrospective complète de ses films et vidéos.

      Dans le cadre du festival Musica 2013, Robert Cahen a présenté l’installation Boulez-Repons à l’Aubette à Strasbourg, s’en est suivie l’année suivante une passionnante exposition intitulée Entrevoir que lui a consacré le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg.

      En 2014, Mulhouse Art Contemporain a présenté une sélection des films de Robert Cahen, lors d’une soirée spéciale présentée au cinéma Bel-Air à Mulhouse.

      Enfin, Robert Cahen a bénéficié du soutien de Mulhouse Art Contemporain pour son travail de vidéaste dans le cadre de la création de l’œuvre musicale de Marie-Hélène Bernard Un chemin de sable blanc, créée en 2016 à Reims et Lyon.

       

      Informations pratiques

      Heures d’ouverture

      Hall de la Fonderie

      16, rue de la Fonderie à Mulhouse

      Du lundi au samedi : 9h00 – 18h00

      Dimanches : 14h00 – 18h00

      Entrée libre

      Accès

      En voiture : autoroute A35 et A36, sortie « Mulhouse centre », direction Gare puis Université – Fonderie ou Clinique Saint Sauveur – parkings à proximité

      Depuis la gare : suivre le canal du Rhône au Rhin (Quai d’Isly) jusqu’au pont de la Fonderie puis rue de la Fonderie (15 mn à pied / 5 min à bicyclette).

      Transports en commun : arrêts « Fonderie » (bus n°10, ne circule pas le dimanche) ou « Tour Nessel » (Tram 2 et 3)

      A vélo : station « Vélocité » à proximité | Piéton : à 10 minutes du centre-ville

      Robert Cahen et Thierry Maury lors de l’installation de l’oeuvre dans le hall de la Fonderie à l’entrée de La Kunsthalle de Mulhouse.

    • Les « gestes » de Laurent Lacotte

      Du 10 au 13 juin, Laurent Lacotte, lauréat de l’appel à projet de Mulhouse Art Contemporain, a réalisé une série de « gestes » artistiques dans le cadre de 0(ff)17 dans divers lieux de la ville.

      D’emblée, l’enjeu consistait à investir un territoire inconnu au départ, d’y repérer des lieux, des situations, des objets dans l’espace public et de réinterpréter en ces éléments.

      Après les repérages des deux premiers jours, Laurent Lacotte a entamé son oeuvre performative par un premier « geste » en installant 200 bougies sous la dalle couvrant le marché du canal couvert. Dans cette semi-obscurité, habitée par des incursions de lumière filtrant à travers les grilles, dans cette sorte de tunnel où résonne la vie « d’en haut », ses rumeurs, ses conversations, ses bruits, Laurent Lacotte a imaginé une exposition de 4 heures, « 4 hours exhibition », durée de vie annoncée des bougies utilisées pour installer une sorte d’autel souterrain au fond de cette caverne quasi platonicienne. En fin d’après-midi, ces faibles flammes dans la nuit brûlaient toujours…

      Chaque geste de Laurent Lacotte s’inspire ainsi d’une rencontre fortuite, dans cette urbanité qu’il découvre au fil de son cheminement.

      Il y projette des sortes d’objets « transitionnels » (bougies, guirlande, ballons, chandelier… ) qui vont réinterpréter la vision du lieu, lui proposer une nouvelle formulation qui chaque fois va interpeller le passant.

      Ce sens nomade instillé dans l’espace public se révèle à la fois poétique mais aussi politique, ce qui constitue l’un des enjeux fondamentaux de l’espace public, ce lieu de vie en commun, de confrontations, d’échanges et d’ouverture aux monde et aux autres.

      Dominique Bannwarth

       

      « Four hours exhibition », 2017

      « Four hours exhibition », 2017
      200 bougies allumées dans le tunnel souterrain sous le marché de Mulhouse.

      « Tapis flottant », 2017

      « Tapis flottant », 2017

      Tapis trouvé dans la rue, bouées en plastique, corde, fil de fer, scotch, branchages.
      170 x 80 cm

      Visible depuis le pont de Strasbourg, Mulhouse.

      « Bienvenue », 2017

      « Bienvenue », 2017
      Colliers de fleurs artificielles sur barbelés coupants.
      Square rue de l’arc, Mulhouse.

      « Pépites de chantier », 2017

      « Pépites de chantier », 2017

      Peinture aérosol or sur gravas. Dimensions variables.

      Chantier au pied du bâtiment Région Alsace, proche de gare, Mulhouse.

      « Sans titre », 2017

      « Sans titre », 2017
      Bombe à eau remplie d’air, fontaine asséchée.
      Mulhouse.

      « Soulèvement », 2017

      Laurent Lacotte & Mathieu Tremblin
      « Soulèvement », 2017
      Ballon de baudruche noir, air, panneau de signalétique plié.

      « XYZ », 2017

      Laurent lacotte & Mathieu Tremblin
      « XYZ », 2017
      Vitrine abandonnée, croix en ruban adhésif (100 x 100 cm chaque), ciseaux .
      transformation de l’initiale signalétique « XXX » en « XYZ »

      façade de la maison natale d’Alfred Dreyfus, Mulhouse.

      « Geste », 2017

      « Geste », 2017
      Gadget en mousse et encre empalé sur tige métallique, tas de terre et de pierres.

      Chandelier en métal

      Chandelier en métal trouvé dans une benne de chantier, corde, adhésif, lampes à leds, piles.
      Sous le pont piéton de la rue des Noyers à Mulhouse

       

    • Résidence artistique du photographe Vincent Delbrouck à Mulhouse

      Mulhouse Art Contemporain et la Biennale Photo de Mulhouse ont pris l’initiative d’organiser une résidence artistique du photographe belge Vincent Delbrouck en octobre 2015.

      Le travail réalisé à Mulhouse – notamment, mais pas exclusivement, dans le quartier des Coteaux –  a fait l’objet d’une exposition au musée des Beaux-Arts durant l’édition 2016 de la BPM et se retrouve en partie dans l’édition du livre « Catalogue » publié par l’artiste avec le soutien de Mulhouse Art Contemporain et de la Biennale Photo de Mulhouse.

      Il a noué directement des contacts dans le quartier des Coteaux, à la Hear (école d’art du Quai) où il est également intervenu pour animer avec les étudiants un workshop, mais aussi dans d’autres lieux de la ville et alentours.

      De ce séjour, il a ramené des images qui ont alimenté son exposition durant la Biennale dans la grande salle du musée des Beaux-Arts et nourri son projet éditorial, sous la forme d’un livre intitulé « Catalogue », publié en septembre et présenté à Mulhouse pour le finissage de la Biennale et la table ronde sur l’édition photographique organisés par la BPM avec la participation de MAC le 3 septembre dernier dans le bâtiment 75 de DMC.

      Le travail de Vincent Delbrouck a par ailleurs fait l’objet d’une publication d’une page dans le journal L’Alsace  publiée le 13 août 2016.img_5032 img_5036 img_5025

    • Cyrielle Tassin, lauréate de l’expo 0(FF)16 au marché de Mulhouse

      obsolescence
      Le jury qui s’est réuni le 7 avril a choisi parmi 25 candidats, le lauréat de l’appel à projet de l’exposition 0(FF))16 qui s’est tenue dans la halle du marché du canal couvert de Mulhouse du 4 juin au 4 septembre, à l’initiative de Mulhouse Art Contemporain avec le soutien de la Ville de Mulhouse et de l’association des commerçants du marché du canal couvert de Mulhouse, en marge de la Biennale de la photographie 2016.

      Cyrielle TASSIN

      Il s’agit de la jeune artiste champenoise CYRIELLE TASSINEn savoir plus »

    • Rencontre-projection autour de Robert Cahen au cinéma Bel Air

      Le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg vient de  consacrer à Robert Cahen une passionnante exposition intitulée « Entrevoir ».  Mulhousien, Robert Cahen, né en 1945, est un artiste français majeur de la création vidéo.

      A la lumière de cette actualité, Mulhouse Art Contemporain et le cinéma Bel-Air ont souhaité proposer au public mulhousien de mieux connaître l’artiste et son œuvre lors d’une soirée projection-débat animée par Pierre-Louis Céréja, le 10 juin à 20 h (entrée libre)

      Robert Cahen

      En savoir plus »

    • Robert Cahen – Entrevoir au MAMCS

      Robert Cahen au MAMCS

      Du 15 mars au 11 mai 2014, le Musée d’Art Moderne et Contemporain  de Strasbourg présente « Entrevoir » une exposition monographique consacrée à l’artiste-vidéaste mulhousien Robert Cahen.

      EN SAVOIR PLUS

    • Emmanuelle Jenny

      Artiste plasticienne diplômée avec félicitations de l’École Supérieure d’Art de Mulhouse « Le Quai » en 2009, Emmanuelle Jenny vit et travaille à Mulhouse. A la recherche de nouvelles confrontations entre objets, images, matières et espaces, son travail propose une remise en question permanente de ce qui détermine l’individu et l’environnement dans lequel il s’inscrit, en manipulant l’ambiguïté et le paradoxe.

      En savoir plus »

    • Claire Guerrier

      Claire Guerrier
      née en 1969
      Vit et travaille à Bâle en Suisse

      Diplômes
      · Premier prix classique et moderne
      Conservatoire de Mulhouse
      section théâtre
      · Diplôme universitaire
      Faculté d’études théâtrale
      à la Sorbonne Nouvelle de Paris

      Rôles
      2002
      · Hamlet, Stuttgart
      · Adama ein palästinensischer
      Dialog, Basel
      · Black Earth, London
      · Damaskus, Berlin

      Mise en scène
      avec Unsafe Company, Basel
      2002
      · Die geliebte Stimme
      · Meer
      · Im Bauche des Meeres
      · Drehtür

      Lectures Vidéos
      Expérimentation culinaire
      2006-2010
      Unternehmenmitte, Basel
      2010
      · Le Kunstfonds Basellandschaft et Dello
      Scompiglio font acquisition de Alice 1-6
      · Prix Basler Filmpreis für Kunstfilm

      Expositions
      2012
      · Regionale 13
      Kunsthaus L6, Freiburg | D
      · National day of Contemporary Art,
      Vorno | IT
      · Phänomen Wohlstand
      Motorenhalle, Dresden | D
      2011
      · Luftig Flüchtig,
      Kunsthaus L6, Freiburg | D
      · Folge der Generationen
      Motorenhalle, Dresden | D
      · National day of Contemporary Art
      Dello Scompiglio, Vorno | IT
      · Les Individus
      Strasbourg | F
      · Regionale 12
      Accélérateur de particules et le Maillon
      Strasbourg | F
      · Regionale 12
      La Kunsthalle, Mulhouse | F
      · Teatro Furio Camillo, Roma | IT
      2010
      · Regionale 11
      Kunsthalle, Liestal | CH
      · Regionale 11
      Kunstverein, Freiburg | D
      · Teatro della limonaia, Firenze | IT
      · Ernte 10, Kunsthaus Baselland | CH
      · Kompetenzverschiebungen Frac Alsace
      Accélérateur de Particules Strasbourg | F
      Kunsthaus Liestal | CH
      · National Day of Contemporary Art,
      Dello Scompiglio, Vorno | IT