• Autour de la table

      0

      • /
      • 19 février 2013
      • /
      • 0 Commentaires
      • /
      • dans News, Rendez-vous
      • /

      Mulhouse Art Contemporain a présenté durant trois soirs (et une soirée preview), la création de la vidéo-performance « Autour de la table » dans le bâtiment 75 de la friche industrielle DMC à Mulhouse.

      Ce travail inspiré librement de la pièce du dramaturge australien Daniel Keene  « Mur, la nuit, deux hommes » a été décliné en trois moments par Claire Guerrier qui assume complètement le mélange des genres entre vidéo, théâtre, art contemporain, performance…

      AUTOUR DE LA TABLE

      Il y a d’abord l’accueil et la prise en charge des convives (40 personnes autour de la table, pas une de plus… ) dès l’entrée du site industriel, et avec la complicité des gardiens du lieu. Puis, à l’arrivée dans le bâtiment 75 par les deux comédiens-performeurs, Eric Kheliff (qui a eu l’idée et l’envie de cette création) et Laurent Dolci qui placent les invités deux par deux autour de la table dressée dans la salle voisine en traversant l’espace sonore imaginé par Carl Beukman. Avant, une fois assis, de servir à chaque participant un morceau de poulet rôti… puis de prendre place à leur tour à chaque bout de la table…

      Le second temps démarre alors que les vidéos apparaissent sur les deux écrans géants qui se font face, perpendiculairement à l’axe de la table. Ce qui fait que les convives placés face à face ne voient que l’écran en face d’eux mais pas celui qui est dans leur dos… Un jeu de miroir imparfait, chaque vidéo représentant la même situation mais du point de vue de chaque acteur. Les symétries s’organisent dans cette contrainte spatiale et presque rituelle, où chacun devient un élément d’un tout en mouvement.

      Puis vient le temps de la parole, celle des deux hommes assis face à face à chaque extrémité de cette table, qui tour à tour raconte une histoire, un bain d’enfant, une sortie entre copains… les mots décrivent ces situations, suggèrent des sensations : la mousse du bain qui fait une barbe de père Noël, la musique de Génésis. Le manque aussi… Qui suis-je quand je regarde dans la glace? Est-ce que je me reconnais? La colère, la solitude. Je suis moche, tu me manques, je suis seul…

      50 minutes qui s’achèvent dans l’obscurité d’une usine désaffectée. Le gardien rallume la lumière : « Veuillez me suivre »…

      Dominique Bannwarth

      Présenté par Mulhouse Art Contemporain, en partenariat avec Accélérateur de Particules

      Repas – Performance – Vidéo
      Les Jeudi 4 vendredi 5 et samedi 6 avril 2013
      Friche DMC – Bâtiment 75 -Mulhouse

      Acteurs du projet

      • Concept & réalisation : Claire Guerrier
      • Initiative : Eric Kheliff
      • Performance – Jeu Eric Kheliff et Laurent Dolci
      • Création son : Carl Beukman
      • Création lumières : Pierre Montessuit
      • Caméra : Michael Ankenbrand
      • Production : Basel Unsafe Company Basel
      • Collaboration : Art à l’ Œuvre (Mulhouse) et Andrea Domesle (Basel)

      Autour de la table : performance vidéo à Mulhouse

      Performances vidéo publiques « Autour de la table »

      Rendez-vous les 4, 5 et 6 avril 2013 pour trois de performances vidéo publiques dans la friche de l’ancienne usine DMC Mulhouse en Alsace. Claire Guerrier, vidéaste française installée à Bâle depuis 20 ans, adaptera librement, en collaboration avec les comédiens mulhousiens Laurent Dolci et Eric Kheliff, le texte du dramaturge australien Daniel Keene « Mur, la nuit, deux hommes ».

      Une rencontre entre théâtre, vidéo et texte dans un espace industriel déserté.

      L’artiste touchera au sujet de la perte de repères dans le contexte décalé et poétique d’une architecture industrielle désaffectée.

      Le public sera invité à manger au cœur de la performance vidéo …

      D’où vient ce projet ?

      Une rencontre entre théâtre, vidéo et texte dans un espace déserté.

      Va-t-il s’agir de définir, de différencier, l’espace théâtral, de l’espace réel, de l’espace filmique ? Ou plutôt de flouter les seuils ? Où sommes nous ? Qui sont ces hommes ? Est-ce vrai, réel, ou artificiel ? Peut-être tout à la fois.

      D’abord, il y a un texte de Daniel Keene « Mur, une nuit, deux hommes ». La thématique s’articule autour de la perte des repères, de la dépossession et de la peur de la fin dans l’oubli.

      En tant que vidéaste et investigatrice Claire Guerrier va utiliser ce texte pour créer des images vidéo et une atmosphère sonore. Et va ensuite désarticuler le texte et le transformer en image sonore et en dialogue entre performeurs puis le replacer dans un nouvel espace.

      Pourquoi DMC ?

      La question du lieu s’est très vite posée. Il fallait un lieu rempli d’un passé mais vide, un lieu de vie et non un théâtre. Un lieu qui a vécu mais qui est délaissé et qui attend d’être à nouveau possédé. Un lieu qui a souffert aussi.

      Très vite la friche DMC est devenue une évidence.

      «
      »

      REVUE DE PRESSE
      LA REVUE DE PRESSE EN FLIP BOOK

       

      L’expérience du vide, du plein, du manque lire l’article de Frédérique Meichler paru dans L’Alsace et sur lalsace.fr le 5 avril 2013

      – LIRE L’ARTICLE PARU LE 5 AVRIL  2013 DANS L’ALSACE ET SUR LE SITE LALSACE.FR

      – LIRE L’ARTICLE PARU DANS L’ALSACE ET SUR LE SITE LALSACE.FR

      – LIRE L’ARTICLE PARU DANS LES DERNIERES NOUVELLES D’ALSACE ET SUR DNA.FR

      PARTENAIRES
      Ville de Mulhouse – DRAC Alsace – Association De l’art à l’oeuvre – Fondation Bebre – Super U Riedisheim

      INFOS PRATIQUES

      Friche DMC Mulhouse | 13 rue de Pfastatt
      JE 04 / VE 05 / SA 06 AVRIL 2013 | 20h
      Entrée libre dans la mesure des
      50 places disponibles par soirée

      LAISSEZ UNE RÉPONSE