• « Dans ma chambre, épisode 4 » de Claire Guerrier chez Hors-Champs

      1

      • /
      • 10 novembre 2013
      • /
      • 1 Commentaires
      • /
      • dans Actualités, Expositions
      • /

      P1240844

      Après sa création lors de la vidéo-performance « Autour de la table » présentée au printemps dernier dans la friche industrielle DMC, Claire Guerrier expose prochainement à la galerie Hors-Champs de Mulhouse, un nouveau volet de son travail personnel intitulé « Dans ma chambre, épisode 4 ».

      Ce travail d’autoportraits s’appuie sur des images réalisées avec un scanner. Le sujet unique en est le corps de l’artiste, « morceau par morceau », scanné au fil des années, des lieux, des situations par Claire Guerrier, en toute objectivité.

      « Ce travail est un moment d’introspection où le sujet n’est que moi-même », confie l’artiste française installée à Bâle, « je vais essayer d’utiliser un support le plus objectif possible pour un sujet si subjectif ».

      Une démarche engagée en 2012 et poursuivie depuis en plusieurs séquences « Dans ma chambre », « Portraits de corps », « Appear/disappear », « Empilage », et dont la déclinaison la plus récentec « Coeur brisé » et « Fall »…

      La proposition artistique très personnelle repose un procède ainsi décrit par Claire Guerrier : « Je vais scanner mon corps morceau par morceau. Puis je vais l’imprimer sur une feuille en plastique transparente de format prédéfini. Je ne modifierai pas l’image ni dans son format, ni dans sa couleur , mais j’en ferai beaucoup afin de pouvoir choisir. J’interviendrai donc dans ce processus seulement au moment du choix des images. Puis je le lierai avec du silicone pour le faire tenir. Voilà c’est la trace ma présence physique. 

      «C’est un jeu, un puzzle que je pratique régulièrement. »

      GUERRIER2

      Ainsi, cet épisode 4, présenté à Mulhouse, correspond à son séjour à New York ces derniers mois avec une captation qui a pour unique arrière-plan un vieux sofa au tissu fleuri.

      « Empreinte d’un corps dans sa chambre d’intimité », le procédé utilisant un simple scanner réinvesti dans sa forme brute convoque une double problématique.

      Celle d’abord d’un morcellement, d’une déconstruction, d’une désarticulation du corps en tant qu’enveloppe signifiante d’un être de chair, celle ensuite de sa recomposition, de sa recréation par une image virtuelle, un « collage » d’éléments arrachés à leur entité d’origine et projetés dans une représentation réincarnée.

      Dominique Bannwarth

      Une exposition présentée à l’initiative d’Eric Kheliff avec le soutien de Mulhouse Art Contemporain.

       

      INFORMATIONS PRATIQUES

      Exposition ouverte du 14 au 24 novembre 2013, mercredi, jeudi et vendredi de 17 h à 21 h, samedi et dimanche de 14 h à 18 h.

      Vernissage jeudi 14 novembre à 18 h 30. Rencontres avec l’artiste les 16, 17, 23 et 24 novembre à 14h

      Galerie Hors-Champs 16, rue Schlumberger à Mulhouse

       

      COMMENTAIRES

      Un avis sur “« Dans ma chambre, épisode 4 » de Claire Guerrier chez Hors-Champs

      1. Claire Guerrier, le corps en morceaux | Mulhouse Art Contemporain

      LAISSEZ UNE RÉPONSE