• Le Guide 2017 de Mulhouse Art Contemporain

      0

      • /
      • 31 mai 2017
      • /
      • 0 Commentaires
      • /
      • dans Actualités, Guide
      • /

      L’art appartient à tout le monde

      Cette première édition du Guide de Mulhouse Art Contemporain recense les œuvres d’art présentes dans l’espace public mulhousien, ainsi que les lieux et institutions qui permettent au public de découvrir et de partager ce patrimoine commun.

      Car, nous en sommes persuadés, l’art appartient à tout le monde.

      Les démarches des artistes présents dans l’espace public sont multiples dans leurs expressions, les matériaux utilisés, les catégories dans lesquelles on peut les ranger, même si – lorsqu’on accepte au préalable d’être curieux – ce classement n’a pas d’importance.

      Ces œuvres et ces lieux consacrés à l’art contemporain, existent par la volonté conjuguée des artistes, des décideurs politiques, économiques, des relais associatifs et des institutions culturelles.

      Créateurs de notoriété internationale ou vivant et travaillant ici et maintenant, tous ces artistes méritent notre attention parce que leur geste artistique croise notre chemin quotidien, parce que tout un chacun, dans cette rencontre, cette confrontation, ce dialogue avec l’œuvre, peut se l’approprier. Au-delà du simple critère du goût et de l’esthétique, en acceptant cette parole comme un signal émis en direction d’un public le plus large possible.

      Car l’espace public requiert cette liberté de circulation de l’expression artistique et l’opportunité de s’approprier ces œuvres qui nous appartiennent, partie intégrante de la richesse d’une communauté.

      Dominique Bannwarth (*)

      (*) Président de l’association Mulhouse Art Contemporain soutenue par la Ville de Mulhouse et dont l’objectif premier est la promotion de l’art contemporain à Mulhouse, sous toutes ses formes et pour tous les publics. Voir le site www.mulhouse-art-contemporain.fr

      LAISSEZ UNE RÉPONSE