• Les « Transpositions » d’Anna Ostoya à la Kunsthalle

      0

      • /
      • 14 juin 2014
      • /
      • 0 Commentaires
      • /
      • dans Actualités, Expositions
      • /

      La seconde exposition confiée à la curatrice invitée Martha Kirszenbaum par la Kunsthalle est une monographie consacrée à l’artiste polonaise Anna Ostoya.

      Anna Ostoya Transposition 1s

      Une exposition à voir jusqu’au 24 août à la Kunsthalle de Mulhouse.

      Anna Ostoya, née en 1978 à Cracovie en Pologne, est une artiste conceptuelle qui pratique le collage, le photomontage, la peinture, la sculpture et l’écriture. Pour Transpositions, son exposition personnelle à La Kunsthalle, elle a conçu une nouvelle série de dix collages utilisant des matériaux tels que la peinture, la photographie, le verre, le miroir, le métal et le bois. Anna Ostoya a régulé la fabrication de ses pièces en s’imposant des échéances et des horaires de travail selon un plan de production.
      IMG_9340
      Martha Kirszenbaum et Anna Ostoya lors du vernissage de l’exposition à la Kunsthalle de Mulhouse. Photo DB

       En référence au bâtiment de la Fonderie

      Elle questionne le rôle et la position de l’artiste souvent stéréotypé comme libre penseur dans la société, en testant les possibilités d’une production artistique réglée sur le rythme de travail de l’ouvrier. Elle rend ainsi hommage à l’histoire sociale française de la classe ouvrière des 19ème et 20ème siècles et aux mouvements qui reflétèrent ses luttes pour des conditions de travail décentes. Ainsi Anna Ostoya se réfère à l’histoire du bâtiment de La Kunsthalle, ancienne fonderie en fonction du début des années 1920 jusqu’aux années 1980.
      «
      »

      Anna Ostoya : parcours

      Anna Ostoya a étudié à la Parsons School of Art and Design de Paris et à la Städelschule de Francfort. Entre 2008 et  2009, elle a participé au Withney Independent Study Program à New York. Elle a exposé, entre autres, à la galerie Bortolami à New York (2011, 2013), à Silberkuppe à Berlin (2011, 2013), à Tegenboschvanvreden à Amsterdam (2011) et à la galerie Foksal de Varsovie (2010). Récemment, ses photomontages et ses collages ont été présentés lors de l’exposition « New Photography 2013 » au MoMA.

      La curatrice Martha Kirszenbaum

      Martha Kirszenbaum (1983) est une commissaire d’exposition indépendante. Elle vit à Los Angeles. Elle est depuis janvier 2014, directrice et curatrice de Fahrenheit, un nouveau centre d’art et programme de résidences à Los Angeles.
      L’exposition Transpositions bénéficie du soutien de l’Institut polonais de Paris.

      Heures d’ouverture

      Du mercredi au vendredi de 12h à 18h
      Samedi et dimanche de 14h à 18h
      Nocturne le jeudi jusqu’à 20h
      Fermé le 15 août 2014
      Entrée libre

       

      LAISSEZ UNE RÉPONSE