• Lift Music : l’ascenceur de la Kunsthalle mis en musique par Michel bananes jr et Benjamin Dufour

      0

      • /
      • 29 avril 2013
      • /
      • 0 Commentaires
      • /
      • dans Actualités, News
      • /

      Lift Music c’est l’intitulé de l’installation sonore mise en place dans l’ascenseur menant à l’étage de la Kunsthalle de Mulhouse, proposition sonore de Michel Bananes Jr et Benjamin Dufour (qu’on avait déjà découvert une première fois en résidence au centre d’art mulhousien de la Fonderie).

      Lift Music

      Une « suite musicale minaturisée » composée de 57 pièces courtes créées dans le cadre d’une collaboration avec le collège Villon de Mulhouse et coproduite par Schindler.

      A découvrir tout simplement en (re)venant à la Kunsthalle ….


      LE PROJET

      Dans le cadre de sa programmation artistique et de son programme annuel d’ateliers, La Kunsthalle a invité Benjamin Dufour, plasticien sonore, à collaborer pendant une année scolaire avec la classe de 4ème 5 du Collège François Villon de Mulhouse.

      L’objet de cette rencontre, élèves/artiste est la création d’une oeuvre sonore destinée à prendre place dans l’ascenseur de La Kunsthalle.

      « A l’image des boîtes à diable bondissant que l’on fabriquait pour les enfants, l’oeuvre proposera une succession de compositions sonores de courtes durées (moins d’une minute) créant un effet surprise pour l’usager. Le geste simple d’appuyer sur un bouton situé au milieu du panneau de contrôle déplace l’anecdotique bande sonore d’ascenseur vers une composition la plus éclectique possible. L’enchaînement de chaque pièce se fera aléatoirement à chaque nouvelle pression du bouton. » Benjamin Dufour Tout au long de l’année, les enseignants et l’équipe de médiation de la Kunsthalle initient les collégiens à l’art contemporain. Parallèlement et à l’occasion des semaines de workshops, Benjamin Dufour rencontre les élèves et partage avec eux le processus de conception, création et réalisation de l’oeuvre sonore.

      LAISSEZ UNE RÉPONSE