• Nos projets, nos envies pour 2016

      0

      • /
      • 18 janvier 2016
      • /
      • 0 Commentaires
      • /
      • dans Actualités
      • /

      L’année 2015 aura été bien remplie pour Mulhouse Art Contemporain avec notamment la première édition de o(ff), un événement organisé en marge de Mulhouse 015 et consacré à la jeune création. L’occasion non seulement, à travers un appel à projet, de donner la possibilité à de jeunes plasticiens de se confronter à l’espace public, mais aussi d’offrir au public l’opportunité d’aller à la rencontre de cette jeune génération émergente et de ses propositions artistiques. Les caravanes d’Ahmet Dogan stationnées devant le siège du PS mulhousien place de la Concorde symbolisent parfaitement cette intention de faire irruption dans le quotidien avec une proposition artistique inattendue, car hors des lieux consacrés.

      L’esprit de 2015 continuera de nous animer cette nouvelle année. Avec notamment o(ff)16 qui  sera centré sur la création photographique et s’inscrira dès lors en résonance avec la 2e Biennale de la photographie de Mulhouse qui s’ouvrira en juin prochain.
      Il y aura ainsi un appel à projet et une installation photographique présentée dans un espace public inédit. Nous y reviendrons plus en détail bientôt…

      Nous poursuivrons aussi notre action pour la promotion de l’art contemporain comme cela est déjà le cas avec nos parcours de découverte des oeuvres d’art présentes dans l’espace public mulhousien, également relayés par un plan-guide que nous avons édité et  qui est disponible à l’office du tourisme. C’est aussi avec l’OT mulhousien, le service du développement culturel de la Ville de Mulhouse et la Kunsthalle que nous participons à l’élaboration d’une offre « art contemporain » mulhousienne à définir comme un outil d’attractivité pour la ville.

      D’autres projets couvent : la présentation d’une installation vidéo de Robert Cahen (dans le prolongement de sa création avec la musicienne Marie-Hélène Bernard pour « Chemin de sable blanc ») ou encore un temps fort autour de la performance et de l’architecture…

      Nous continuerons aussi  à être attentifs à tous les projets mulhousiens relatifs à l’art contemporain, en lien direct avec les artistes, et / ou avec d’autres associations ou institutions dans le cadre de partenariats.
      Nous espérons, au seuil de cette nouvelle année, que vous, le public, déjà sensibilisé à l’art ou curieux de s’y confronter, serez aussi à nos côtés afin de partager cette passion pour l’art au service de tous.

      Dominique Bannwarth

      Notre année 2015 en bref

      JANVIER

      Premier Stammtisch « culture » au Gambrinus – une trentaine de participants

      Janvier : parcours découverte art contemporain dans l’espace public avec les enseignants des écoles et du collège Wolf (100 enfants et 10 enseignants concernés)

      MARS

      2e Stammtisch au Greffier (une vingtaine de participants)

      AVRIL

      3e Stammtisch aux Chevaliers teutoniques (une dizaine de participants)

      Réunion du jury suite à l’appel  à projets pour o(ff)15 – En amont plusieurs réunions du groupe de travail créé au sein de MAC pour piloter le projet – définir l’appel à projet – gérer la mise en place de l’expo… (merci)

      Réunion du comité artistique de la Kunsthalle pour le choix des prochains commissaires invités (le président de MAC)

      JUIN

      O(ff)15 : 5 artistes au cœur de Mulhouse en partenariat avec la Biennale de la jeune création contemporaine organisée par la Ville Mulhouse 015

      OCTOBRE

      Parcours découverte Tobias Rehberger dans le cadre des Journées de l’architecure 2015

      Accueil en résidence de Vincent Delbrouck, du 8 au 27 octobre en partenariat avec la Biennale de la photo, avec le soutien de Mulhouse Habitat et du CLOUS et l’assistance artistique d’Anne Immelé.

      Toute l’année, Kunstapéros en partenariat avec la Kunsthalle et la FCVF

      LAISSEZ UNE RÉPONSE