JÉRÉMY LEDDA
 

JÉRÉMY LEDDA



L'ARBRE RÉVÈLERA LA FORÊT

Né en 1983 à Le Creusot, une ville industrielle qui deviendra vite une source d'inspiration et de création. Il rentre aux beaux-arts de Chalon-sur-Saône en 2005 et y obtient son DNAP puis à la HEAR de Mulhouse (anciennement Le Quai) où il obtient son DNSEP en 2010. En 2012, il est embauché comme enseignant son et vidéo à l'EMA de Chalon-sur-Saône jusqu'en janvier 2019.

À l'école d'art, il découvre la photo argentique et les étapes de la création photographique, puis rapidement le photogramme lui fait rencontrer la vidéo. Son travail se crée à partir de son passage par le monde ouvrier et du paysage industriel de son enfance. Marqué par l'empreinte de la S-F, la télé et la culture pop de ses souvenirs, les premiers films ont pour cadre les usines abandonnées environnantes, peuplées par des personnages le plus souvent masqués. La réappropriation d'images — le found footage — lui permet de recréer une narration et d'en déplacer son sens.




jledda.com
 

« La présence des supports publicitaires numériques dans notre paysage urbain est devenue une composante de notre environnement. Ici, je veux détourner ces panneaux en les utilisant comme une fenêtre ouverte sur ce qu'ils cachent.

Cette fenêtre, nous évoque le geste de Nicéphore Nièpce qui photographia la ville depuis sa chambre. La vidéo au cœur de l'écran montrera des actions du quotidien. Par un travail d'observation, j'ai sélectionné des détails qui se déroulent derrière ces points de vue normalement opaques. Je cherche à capturer des éléments anodins via l'écran, qui devient alors un trou de ver et révèle au spectateur/promeneur une autre temporalité. L'inclusion de ces films courts dans les panneaux trouble la notion de réel et rend fragile la sensation perçue par celui qui regarde ; elle devient presque intangible.

La multiplicité des clichés vidéos se propageant dans la ville dévoile une nouvelle cartographie et génère des situations aléatoires, a priori insignifiantes elles deviennent surréalistes lorsque les échelles de temps et d'espace se disloquent.

C'est une manière de ramener de l'étrange dans notre quotidien, en effectuant un pas de côté. »