• Presque la même chose à la Kunsthalle…

      0

      • /
      • 12 février 2015
      • /
      • 0 Commentaires
      • /
      • dans Actualités, Expositions
      • /

      « Presque la même chose« , c’est le titre de la nouvelle exposition de La Kunsthalle de Mulhouse sur une proposition artistique de sa directrice Sandrine Wymann, présentée jusqu’au 10 mai prochain.

      Presque la mêm c

      Après Salon de lecture, Sandrine Wymann aborde une nouvelle fois le registre du texte et des mots, inspiré par l’écrivain et penseur italien Umberto Eco dans « Dire presque la même chose », son essai sur ses expériences de traduction.

      « La traduction est partout, sous toutes les formes, elle n’est ni une science, ni un instinct, elle communique la pensée, elle fait voyager. Presque la même chose est une tentative de comprendre l’autre.  » explique la curatrice dans son propos liminaire.
      C’est dans ce presque que se manifeste l’enjeu justement.

      « Ce presque, central mais indéfini, s’impose comme un adverbe élastique et extensible à utiliser sous « l’enseigne de la négociation ». Et c’est là le coeur de toute tentative de traduction. Quelle amplitude accorde-t-on au presque ? Traduire peut s’appliquer à toute forme de langage, écrit, plastique, sonore et chacune détient un périmètre de négociation qui lui est propre.  »

      Umberto Eco illustre, par une série d’exemples et d’histoires vécues, les problèmes que lui a posés la traduction. Presque la même chose reprend la trame de son écrit, chapitre après chapitre, et les artistes et les oeuvres tantôt apportent une réponse, tantôt rebondissent sur les interrogations soulevées par l’auteur.

      « Le principe n’est pas de réunir un corpus d’oeuvres relatives au sujet mais plutôt de poursuivre la réflexion en nous appuyant sur des recherches – formelles ou textuelles – susceptibles de nous aider à comprendre combien il est difficile de dire presque la même chose.  »

       

      Les artistes présents dans l’exposition :

      Ignasi Aballí, Alex Baladi, Cathy Berberian, Pierre Bismuth, Julia Bodamer, Gérard Collin-Thiébaut, Nicolás Lamas, Ilan Manouach, Antoni Muntadas, Till Roeskens, Sébastien Roux, Thu Van Tran, Martina-Sofie Wildberger.

      La Kunsthalle Mulhouse/ Centre d’art contemporain 
      La Fonderie

      16 rue de la Fonderie*

      68093 Mulhouse Cedex
      tél : + 33 (0)3 69 77 66 47
      kunsthalle@mulhouse.fr
      www.kunsthallemulhouse.com

      Heures d’ouverture

      Du mercredi au vendredi de 12h à 18h
      Samedi et dimanche de 14h à 18h
      Nocturne le jeudi jusqu’à 20h
      Fermé les lundis, mardis, et 3,5 avrilet 1er, 8 mai
      Entrée libre

      LAISSEZ UNE RÉPONSE