• Rencontre-projection autour de Robert Cahen au cinéma Bel Air

      0

      • /
      • 8 juin 2014
      • /
      • 0 Commentaires
      • /
      • dans Actualités, Artistes, Rendez-vous
      • /

      Le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg vient de  consacrer à Robert Cahen une passionnante exposition intitulée « Entrevoir ».  Mulhousien, Robert Cahen, né en 1945, est un artiste français majeur de la création vidéo.

      A la lumière de cette actualité, Mulhouse Art Contemporain et le cinéma Bel-Air ont souhaité proposer au public mulhousien de mieux connaître l’artiste et son œuvre lors d’une soirée projection-débat animée par Pierre-Louis Céréja, le 10 juin à 20 h (entrée libre)

      Robert Cahen

      Le parcours de Robert Cahen mérite d’être retracé. Il a tout d’abord suivi une formation de compositeur au sein du Groupe de Recherches Musicales de 1969 à 1971, dont il devient un membre actif et l’un des compositeurs en 1971, titulaire du diplôme du conservatoire national supérieur de musique de Paris, dans la classe dirigée par Pierre Schaeffer. La rencontre avec ce grand compositeur , Directeur du service de la recherche de l’ORTF, va être déterminante.  et Robert Cahen intègre son équipe en tant que chercheur.

      Parallèlement à la composition musicale, Robert Cahen s’oriente alors aussi vers l’image et la vidéo auxquelles il applique les expérimentations techniques et le langage de la musique concrète. En ce sens, il peut être considéré comme un des pionniers de l’utilisation d’instruments électroniques dans le traitement combiné des images et du son.

      «Il les organise, les transforme démontrant la possibilité d’échange entre les modèles, les paramètres de l’image et ceux de la musique. Considéré comme l’un des figures les plus significatives dans le domaine de la création vidéo, son travail est reconnaissable à sa manière de traiter les ralentis et à sa façon d’explorer le son en relation avec l’image pour construire son univers poétique » (extrait du coffret DVD Robert Cahen Fims+Vidéos 1973-2007 chez Ecart production)

      Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées en France et à l’étranger. En 1992, il est lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs. En 1995, il obtient une commande publique pour une installation vidéo à Euralille.

      Le FRAC Alsace présente en 1997 sa première exposition d’installations.Depuis ses installations vidéo sont exposées dans de nombreux pays (Chine,Japon, Italie, Allemagne,Argentine, Chili, Colombie,Azerbaidjan….)

      En 2010 c’est au Jeu de Paume à Paris qu’est programmée une  rétrospective  complète de ses films et vidéos.

      Plus récemment, Robert Cahen dans le cadre du festival Musica 2013, Robert Cahen a présenté l’installation « Boulez-Repons » à l’Aubette à Strasbourg.

      Le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg vient de lui consacrer une passionnante exposition intitulée « Entrevoir ».

      Au cinéma Bel Air, rue Fénelon à Mulhouse, le 10 juin à 20 h. Entrée libre

      LAISSEZ UNE RÉPONSE