• Thomas Schutte chez Beyeler avec les Amis de la Filature

      0

      • /
      • 10 janvier 2014
      • /
      • 0 Commentaires
      • /
      • dans Actualités, Expositions, News, Rendez-vous
      • /

      SCHUTTELes Amis de la Filature organisent une visite de l’exposition Thomas Schütte à la Fondation Beyeler de Bâle-Riehen  le 18 janvier prochain à 16 h.

      L’entrée est payante, mais les personnes inscrites auprès des Amis de la Filature bénéficieront d’une visite guidée gratuite.

      S’inscrire auprès de la présidente des Amis de la Filature, Emmanuelle Céraja,en téléphonant au 06.76.63.28.29

      Thomas Schütte à la Fondation Beyeler

      Exposition visible jusqu’au 2 février 2014

      Présentation : « Voici plus de trois décennies que Thomas Schütte édifie avec une remarquable détermination une œuvre aussi diverse par sa forme que par son contenu : réfléchie et sensuelle, parfois cryptique, poétique et pleine d’humour, toujours légèrement subversive mais jamais blessante. Schütte compte aujourd’hui parmi les principaux représentants de l’art contemporain international.

      Depuis les années 1980, Thomas Schütte a principalement attiré l’attention pour ses objets et ses maquettes d’esprit architectural. On n’a découvert que peu à peu qu’il s’est livré en parallèle à la réalisation de sculptures, une création tout aussi riche, centrée autour de la figure humaine.

      C’est à ce volet de son œuvre que se consacre l’exposition de la Fondation Beyeler, révélant ainsi en Thomas Schütte un des artistes les plus fascinants de sa génération. Schütte renoue avec la tradition de la sculpture figurative pour élaborer des figures et des têtes qui,par leur rayonnement immédiat et leur mode de fabrication, s’inscrivent irrévocablement dans le temps présent.

      Qu’il s’agisse d’une sculpture de céramique grande comme la main ou d’une création en fer de quatre mètres de haut, les figures et têtes de Thomas Schütte sont,  mystérieusement, tout à la fois étrangères et familières, et leur rencontre est toujours émouvante.

      Le jeu parfaitement maîtrisé avec le grand et le petit, avec la monumentalité et l’intimité a également conduit depuis de nombreuses années les figures de Schütte dans l’espace public, où elles sont visibles par tous — visiteurs et passants. Ces sculptures extérieures  seront intégrées dans l’exposition, poursuivant ainsi la tradition de la Fondation Beyeler.

      BIOGRAPHIE

      Thomas Schütte est né 1954 à Oldenburg, en Allemagne. Il vit et travaille à Düsseldorf. Entre 1973 et 1981, il a suivi des études à la Kunstakademie de Düsseldorf. Schütte a obtenu de nombreuses distinctions prestigieuses, dont le Lion d’or à la Biennale de Venise (2005).

      On peut mentionner parmi ses expositions les plus marquantes des dernières années celles du Museo Reina Sofia de Madrid (2010) et de la Haus der Kunst de Munich

      (2009).

      Cette exposition a pour commissaire Theodora Vischer, Senior Curator de la Fondation Beyeler

      LAISSEZ UNE RÉPONSE