• « Tutti » une installation sonore de Zahra Poonawala pour la Nuit du Son

      0

      • /
      • 27 mars 2014
      • /
      • 0 Commentaires
      • /
      • dans Actualités, Expositions, Rendez-vous
      • /

      L’orchestre symphonique de Mulhouse organise, ce vendredi soir, la première Nuit du son à la Fonderie à Mulhouse. On pourra y découvrir l’installation sonore de Zahara Poonawala (visible jusqu’au 4 avril) présentée par la Kunsthalle et Mulhouse Art Contemporain.

      IMG_8714

      Tutti est une œuvre qui interroge les rapports sonores et visuels entre la perception et la production d’un son. Les haut-parleurs sont les instruments, le public est à la fois le déclencheur des sons et l’auditeur. L’œuvre suscite une écoute dynamique et s’appuie sur le mouvement, celui des spectateurs qui se déplacent et sont captés dans un périmètre délimité par la présence physique des haut-parleurs.

      La musique enregistrée, née des propositions de Zahra Poonawala, a été écrite par Gaëtan Gromer pour un effectif de musique de chambre.

      «
      »

      Zahra Poonawala est une artiste franco-suisse qui cherche à marier les sensations et à trouver un mode d’expression en rapport avec sa double formation de plasticienne et de musicienne. Elle met le son en scène, le rend plastique par le travail sur l’espace et par l’interaction visiteur/auditeur, au moyen de procédés variés.

       

      Hall du bâtiment de la Fonderie, entrée libre.

      ZARA


      On retrouvera donc des musiciens de l’Orchestre symphonique de Mulhouse, le guitariste électrique bien barré Julien Desprez, le chœur de l’Université de Haute-Alsace qui chantera selon les couleurs projetées sur des écrans (avec Johannes Schöllhorn), des improvisations de la part du Basel Sinfonietta, de l’écriture sonore signé Nicolas Frize et des DJ bien pointus comme Valy Mo et Broad Rush. Quoi d’autres ? Une installation sonore interactive de Zahra Poonawala (visible jusqu’au 4 avril) présentée par la Kunsthalle et Mulhouse Art Contemporain.
      Tout se déroulera dans les locaux de la Fonderie, 16 rue de la Fonderie à Mulhouse de 19 h 30 à 1 h du matin.

      Billeterie sur place, de 19 h 30 à 21 h 30, selon les places disponibles (18 €/6 € réduit). Renseignements au 03.69.77.67.80.

      LAISSEZ UNE RÉPONSE