← Actualités

Les deux parcours de découverte mulhousiens

PARCOURS SUD- NORD / Gare – Soléa Mertzau

Tobias Rehberger « Connexions » – Ligne 2 du tram

Tobias Rehberger est l’un des deux artistes (avec Daniel Buren sur l’autre ligne du tram) proposés par le comité d’experts de la commande publique artistique du tram-train en 2008 et choisis par Jean-Marie Bockel alors maire de Mulhouse.

Tobias Rehberger, né en 1966, vit et travaille à Francfort. Il est l’un des artistes majeurs de la jeune génération allemande et l’un des plus actifs sur la scène internationale. Il a d’ailleurs reçu le Lion d’Or du meilleur artiste de la Biennale de Venise en juin 2009.

Ses oeuvres proposent aux habitants de percevoir autrement leur territoire, utilisant le design, l’artisanat, l’architecture, le cinéma ou encore le paysagisme, comme autant de façons de changer de perspective et de jouer avec l’imaginaire. Parmi ses oeuvres récentes figure le plafond de l’Opéra de Nancy.

Gare centrale

• « Muullhhoouusse » (Mulhouse Houses)

(non visibles sur le site initialement prévu, ces trois structures sont actuellement entreprosées sur l’ex-site SACM.)

• « Shannon rock » (non réalisée)

Square du Général De Gaulle

Louis Perrin : « Chaînon brisé »

Inventeur de l’Art Zep Artiste sculptant né à Mulhouse en 1955, Louis Perrin expose en France et à l’étranger depuis 1975.

Après une formation à l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg et dans différents ateliers, travaille dans la restauration du patrimoine à la cathédrale de Strasbourg et à Venise.

Depuis 1980 réalise des oeuvres monumentales en pierre, bronze et divers matériaux, intervient dans des écoles, crée des décors de théatre, des scénographies et des événements plastiques en France, aux Etats Unis, en Suisse, en Bosnie-Herzégovine, en Allemagne.

Le travail de Louis Perrin va d’élégantes sculptures à des oeuvres bizarres et interactives qui impliquent le public.

« C’est le président d’une association d’anciens combattants « Les Français libres » qui m’a passé cette commande, à l’occasion du 50e anniversaire de l’Appel du 18 juin. Il voulait se servir de l’art pour témoigner. Il y a eu plusieurs projets et la discussion a finalement abouti ç une œuvre plus indépendante, moins anecdotique. Plus l’œuvre est libre, plus elle a de chance de traverser le temps » « Je suis allé à l’essentiel » explique l’artiste mulhousien.

« La Clé » (1989) commande Ville dans le cadre de la piétonnisation du secteur est également visible sur le parcours derrière la porte du Bollwerk

Tobias Rehberger

Bollwerk

• « La légende de la pomme de terre d’or »

Un film réalisé par Björn Renner sur une commande de Tobias Rehberger raconte la « Légende », il n’est pas visible sur le site comme initialement prévu et n’a été montré publiquement qu’une seule fois lors d’une soirée Tranche de quai  organisée par Le Quai, l’école d’art de Mulhouse aujourd’hui HEAR (Haute Ecole des Arts du Rhin). Le film est en revanche visible sur youtube.

Tour de l’Europe

Charles Folk

« Pour l’Europe » / « Les Euronanas »

Les Euronanas ont été sculptées en travertin romain l’été 1973 à Querceta près de Carrare, dans l’atelier Henraux. Elles ont été installées l’année suivante. Dimensions : hauteur 5,60 m, longueur 14 m, saillie 0.28 m.

Menacées de disparition lors de la restructuration de la place de l’Europe et la réalisation du Centre Porte jeune, elles ont finalement été « sauvées  » et maintenues sur place suite à la mobilisation d’une association de défense de l’oeuvre de Charles Folk qui s’était alors constituée.

Tobias Rehberger

« Paroles »

Tobias Rehberger

« Lost cinéma »

Gérard Voisin

Sculpture

Gérard Voisin est né en 1934 à Nantes. Il est sculpteur, poète, collectionneur. Il sculpte des morceaux de bois au couteau et fait des visages. On le relie notamment au courant artistique COBRA qui s’intéresse à l’art primitif, à l’expressionisme et au surréalisme. Il a été élu artiste de l’Unesco pour la paix en 2005.

L’oeuvre située devant le bâtiment Rex de Mulhouse a été réalisée en 1990 à la suite d’une violente tempête de 1989. L’arbre avait été abattu lors de cette tempête et c’est cet arbre qui a servi de matière première à l’oeuvre de Gérard Voisin. Il s’agit d’un hêtre. Ensuite l’artiste à fait don de l’oeuvre à la Ville.

Tobias Rehberger

« Non stop »

Arrêt tram Cité de l’Auto

Tobias Rehberger

« Garages Monstruits »

Linéal/Fold/Triangulat

Sébastien Haller

« Passager »

PARCOURS OUEST-EST – Fonderie – Nouveau Bassin

Voir le parcours en détail

Parvis de la Fonderie

Naji Kamouche

Mes pas à faire, 2014

Sculpture en bronze

 ***

Œuvre en instance… entreposée sur un terrain de l’ex-SACM, emplacement initial sur le parvis de la gare centrale

Tobias Rehberger

MMUULLHHOOUUSSE , 2009

“Connexions “

Sculpture interactive

 ***

Tour Nessel / Quai des pêcheurs : fresque sur le mur de l’ex-SACM

Bozar Mulhouse

Festival annuel – street art (2012 – )

Graffitis, artistes multiples

 ***

Daniel Buren

«Trame/Tram »

Daniel Buren est né en 1938 à Boulogne-Billancourt. Il vit et travaille in situ. Son travail se caractérise par l’emploi systématique de bandes noires et blanches de 8,7 cm de large, utilisées comme « outil visuel », afin de souligner une caractéristique de l’espace ou une contradiction idéologique. Ses oeuvres les plus connues sont les colonnes du Palais Royal à Paris, ou l’oeil du cyclone au Musée Guggenheim de New York.

«Trame/Tram » – Les arches

Chaque station, sauf Porte Jeune, est signalée par l’implantation de deux arches d’acier qui, telles des portes d’entrée et de sortie hautes de sept mètres, enjambent la plate-forme.

Les stations de tramway sont ainsi intentionnellement visibles à distance. Alors que leur face extérieure reprend les lignes noires et blanches emblématiques de l’artiste, les trois autres faces associent des teintes différentes, dans une palette de huit coloris : jaune, bleu, vert, fuschia et rouge. Chaque station arbore des couleurs différentes, créant à chaque arrêt un nouvel univers. Sur le sol, les rayures sont prolongées au pied des arches, suggérant une trame virtuelle de lignes droites s’entrecoupant à plusieurs endroits de la ville et exprimant l’impact global du tramway sur l’agglomération.

La commande publique du tram-train

A l’occasion de la réalisation du tram-train de Mulhouse, une commande publique a été décidée par la Ville de Mulhouse et le SITRAM. Un comité d’expert a été constitué et s’est réuni à partir de juillet 2002 jusqu’en 2008 date d’installation des œuvres de Tobias Rehberger 6 ans après.

Présidé par Michel Samuel-Weis, adjoint au maire chargé de la culture, et animé par François Barré, le comité a proposé le principe d’un artiste par ligne et choisi Daniel Buren et Tobias Rehberger.

Ce choix a été soutenu par le Ministère de la Culture dans le cadre de son intervention sur les commandes publiques.

La commande publique est la manifestation de la volonté de l’Etat, associé à des partenaires multiples (collectivités territoriales, établissements publics ou partenaires privés), de contribuer à l’enrichissement du cadre de vie et au développement du patrimoine national, par la présence d’oeuvres d’art en dehors des seules institutions spécialisées dans le domaine de l’art contemporain.

Elle vise également à mettre à la disposition des artistes un outil leur permettant de réaliser des projets dont l’ampleur, les enjeux ou la dimension nécessitent des moyens inhabituels.

Créé en 1983 au sein du Centre national des arts plastiques, le Fonds de la commande publique permet d’attribuer à l’art public un financement spécifique. Les modes d’intervention de la commande publique ont, eux aussi, profondément évolué. La notion d’usage ou de fonctionnalité de l’œuvre n’est plus refusée.

Le commanditaire et maître d’ouvrage de la commande publique est Mulhouse Alsace Agglomération. Elle a été également initiée et soutenue par le Ministère de la Culture

et de la Communication au travers de la Délégation aux Arts Plastiques – Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Alsace, ainsi que par la Ville de Mulhouse. L’acier utilisé pour les arches de Daniel Buren a fait l’objet d’un mécénat d’Arcelor.

 ***

Porte-Haute.Flammarion

Yves Carrey

Moutons, 2010

Sculptures en métal

Mairie

Renato Montanaro

Les trois points d’exclamation , 2001

Sculptures en résine

 ***

Rue du Sauvage-Porte jeune

Yves Carrey

« Dr Schweisser »

***

Centre Porte Jeune – Tour de l’Europe

Charles Folk

(1920 – 2007)

Les Euronanas 1974

« Les Euronanas ont été sculptées en travertin romain l’été 1973 à Querceta près de Carrare, dans l’atelier Henraux. Elles ont été installées l’année suivante. Dimensions : hauteur 5,60 m, longueur 14 m, saillie 0.28 m. »

***

Centre Porte Jeune – Vers la rue d’Anvers

Claude Abeille

« L’Europe »

L’oeuvre baptisée « l’Europe » reconstitue de façon abstraite la géographie de l’Europe.

« Mon oeuvre était d’avant garde en 1972, plus intellectuelle », explique Claude Abeille

***

Allée William Wyler – Nouveau Bassin

Parc de sculptures

Vincente Blanchard – Yves Carrey – Françoise Matt-Halm – Anne-Marie Schoen – Alix Vonderweidt – Kristian Ingold – Christian Lapie – Georges Hanskens – Renato Montanaro – Yves Lemarque – Pierre Watzky

 Entrée de ville – Kinépolis – Nouveau Bassin

Jean-Pierre Raynaud

 « Space » / Juin 2001