← Actualités

Fays Bougherara du Lac au bord du canal : "Unlimited Reflexion"

La nouvelle exposition du Lac (Lieu d’art et de culture du lycée Stoessel à Mulhouse), intitulée Unlimited Reflexion est dédiée à l’artiste Fays Bougherara. Un artiste que Mulhouse Art Contemporain accompagne dans un autre projet d’installation dans l’espace public à Mulhouse, au bord du canal du Rhône au Rhin.

Fays est âgé de 39 ans, il vit et travaille depuis de nombreuses années à Fribourg.

Mais son parcours aurait pu être tout autre.

De l’élecTro-technique à l’école d’art

Fays Bougherara connaît bien ce lycée mulhousien où il a été élève de la filière électro-technique du lycée Stoessel il y a 20 ans. Une orientation scolaire qu’il n’avait pas choisie.

« La seule chose qui m’intéressait, c’était l’art et le dessin…, confie l’artiste à la journaliste de L’Alsace, Frédérique Meichler.

Une prof qui transmet une vocation

Mais il faut se souvenir du rôle qu’a joué à l’époque, une autre artiste mulhousienne, Marie-Paule Bilger, qui enseignait  l’art appliqué dans cet établissement scolaire.  « Je devais toujours le défendre auprès des autres profs ! Je voyais bien son talent… », insiste Marie-Paule qui présente également des travaux personnels avec son ancien élève.

Après le lycée, Fays veut s’orienter vers une formation artistique. Il cherche à être admis dans plusieurs écoles d’art de la région mais aucune porte ne s’ouvre.

Sans se décourager, à 28 ans, la rencontre avec Leni Hoffmann, professeure à l’Académie des Beaux-Arts de Karlsruhe, lui met le pied à l’étrier. Il obtient son master en 2020.

Les Mulhousiens découvriront bientôt son travail dans l’espace public grâce au soutien de Mulhouse art contemporain. « Ce n’était pas ma vocation d’être tourneur fraiseur », confie Fays.

Voir l’expo au Lac du lycée Stoessel rue du Fil à Mulhouse uniquement sur rendez-vous. Tél.06.83.50.64.68.