← Actualités

Iva Šintić : "La peau qui tire et le point zéro"

Sous le titre « La peau qui tire et le point zéro », Iva Šintić livre les résultats de son projet alliant création plastique et recherche scientifique autour de la question du magnétisme et des matériaux. Comment la matière interagit avec son environnement? Comment l’être humain perçoit-il ces actions invisibles des flux et des attractions?

L’artiste a exploré ces possibles dans son atelier de Motoco à Mulhouse, à la fois de maniière empirique, par de multiples essais et expériences, mais aussi de manière plus cartésienne en croisant son propos avec la théorie des sciences physiques et dans un dialogue initié avec des partenaires experts à l’université et au CNRS.

Un livre  – « The research book » – rend d’ailleurs compte de toute sa démarche, publié par Schlass éditions.

Iva Sintic. Photo DB

 

L’exposition « La peau qui tire et le point zéro »  a été retenue par Sandrine Wymann, directrice de La Kunsthalle de Mulhouse, dans le cadre de sa programmation « hors les murs » et le cycle « Connexion », dans un espace commerciale non occupé de la galerie de la rue du Sauvage au centre-ville.

Dessins, sculptures, objets céramiques, installations et vidéos donnent leur forme au propos de cette recherche.

 

« La Peau Qui Tire et Le Point Zéro est un projet basé sur la recherche qui enquête sur le phénomène physique du magnétisme—son rôle dans la formation de la matière et sa présence dans les matériaux et environnements du quotidien. À travers une série d’expérimentations, il explore comment cette force invisible peut être repérée, traduite et rendue visible par des processus sculpturaux. Situé entre réalité et fiction, le travail aborde le magnétisme non seulement comme une force naturelle, mais aussi comme un principe structurant—modelant la matière, influençant la vie et tissant des liens invisibles entre l’Univers et les objets les plus ordinaires qui nous entourent. », explique Iva Šintić.

Ce projet a bénéficié du soutien de la Région Grand Est et de Mulhouse Art Contemporain

 

« La peau qui tire et le point zéro » par Iva Šintić

Galerie rue du Sauvage à Mulhouse

Du 8 au 25 octobre 2025

VOIR L'EXPO