← Actualités

Hors les murs avec Soha Kabiri

Soha Kabiri

Le centre d’art de La Kunsthalle déborde non seulement de la rivière avec son exposition actuelle à la Fonderie, mais aussi au centre-ville dans la Galerie de la rue du Sauvage avec une exposition consacrée à l’artiste iranienne Soha Kabiri, intitulée « The Body Will Rebel ».

Soha Kabiri

Soha Kabiri est une artiste iranienne accueillie en résidence par La Kunsthalle à Motoco depuis mardi dernier.

Soha Kabiri

En inaugurant ce nouvelle espace au centre-ville, La Kunsthalle dévoile le travail de cette plasticienne, titulaire d’un master d’art de l’université de Téhéran, qui explore dans son travail de peinture, dessin et installation, les questions relatives à l’identité sexuelle (*).

Partant de ses recherches approfondies sur les études de genre, elle déploie ses formes en puisant dans son histoire de femme née et évoluant dans un pays à domination patriarcale.

A travers ses créations, elle s’interroge sur ce que signifie être femme – tant du point de vue de l’identité de genre, que du rapport entretenu à son propre corps – lorsque l’on naît et grandit dans une société masculiniste marquée par son pouvoir de répression.

Soha Kabiri

Dans ses projets, les lignes se distordent, de nouvelles formes émergent, brouillant peu à peu les frontières entre les représentations du corps humain et des autres natures, végétales et animales, jusqu’à en fondre les distinctions formelles.

(*) source, communiqué de presse de la Kunsthalle.

The Body Will Rebel

Soha Kabiri

« Le corps se rebellera » est le dernier projet en cours de Soha Kabiri. Inspiré par les formes organiques des champignons, l’artiste y déploie une représentation par le dessin des liens qui unissent son identité personnelle et physique de femme, aux éléments naturels. Suite à sa découverte des fossiles de prototaxites – un organisme vivant il y a 400 millions d’années considéré comme l’origine des espèces végétales de la Terre – elle réalise un ensemble d’œuvres qui s’en inspirent. Tracés de noir et relevés de rouge, ses formes dessinées se propagent sur la feuille signifiant un désir inébranlable de reproduction, de croissance et d’expansion. Dans la force de ses compositions apparaît la résilience, celle qui vainc les pressions que la société impose au corps.

Exposition présentée à La Connexion / lieu d’exposition hors les murs (La Galerie, 54 rue du Sauvage à Mulhouse).
Mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 14h à 19h.
Entrée libre et gratuite.

A VOIR