← Actualités

Mulhouse Gravure 2025 : ici et maintenant

Sous le titre « Mulhouse Gravure 2025 », la Bibliothèque de Mulhouse et Mulhouse Art Contemporain proposent de découvrir dix-sept artistes qui s’expriment à travers diverses techniques de gravure.

Un état des lieux de la création contemporaine en gravure, ici et maintenant.

Composition pliage, positif A, 2025. Daniel T iziani

L’exposition présente les travaux des artistes suivants:  Nicola Aramu, Paul Béranger, Jim Ceneda, Didier Clad, Daniel Clochey (artiste et enseignant récemment disparu auquel est rendu un hommage particulier lors de cette exposition), Diana Hart, Francis Hungler, Hyesung Jung, Jean-Louis Kuntzel, Dominique Lentz, Shohyung Park, Mitsuo Shiraishi, Raymond Stoppele, Daniel Tiziana, Henri Walliser. Par ailleurs, Mulhouse Art Contemporain a sollicité la HEAR (Haute Ecole des Arts du Rhin) pour sélectionner deux étudiants qui bénéficient d’une dotation d’encouragement et participent à cette exposition : Rachel Zilbefarb et Eshan Jafari-Tirabadi.

Exposition à la Bibliothèque municipale, Grand Rue à Mulhouse du 21 novembre 2025 au 10 janvier 2026 du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h 30, le samedi de 10 h à 18 h 30.  Entrée libre et gratuite.

Gravure(s)

Sous le vocable de « gravure » se définissent de multiples formes d’impression et de reproduction de motifs, sujets et formes que les artistes suscitent en utilisant ces techniques.

Ce mode d’expression s’inscrit dans une longue histoire de la Renaissance à nos jours.

A l’ère du numérique qui hypertrophie la notion de reproduction, de l’intelligence artificielle générative qui délègue à la machine l’invention des formes et des contenus, quelle place laissée à l’estampe, l’eau forte, l’aquatinte, la lithographie, la sérigraphie, tous ces biais de création toujours utilisés par les artistes contemporains?

Jachère, 2025. Daniel Clochey

L’exposition proposée par la Bibliothèque de Mulhouse et Mulhouse Art Contemporain propose de découvrir ou de redécouvrir les pratiques actuelles d’artistes vivant et travaillant à Mulhouse et sa région.

Gazanica I, 2025. Jim Ceneda

Un jour 2, 2025. Hyesung Jung

Les oeuvres retenues témoignent de la diversité de la palette d’inspiration mise en oeuvre mais elles permettent aussi de vérifier la pertinence préservée de ce médium avec une sélection d’oeuvres d’artistes confirmés mais aussi de jeunes étudiants en art expérimentant ce mode d’expression.

 

Présenter des gravures aujourd’hui relève aussi d’une démarche qui veut inscrire ce mode d’expression dans l’histoire mulhousienne, alors que la cité vient de fêter ses 800 ans.

Ombre 1, 2O25. Daniel Clad

I

Verkralle, 2025. Shohyung Park

l faut se rappeler que c’est le Mulhousien Godefroy Engelmann (1788-1839) qui a introduit la lithographie en France, perfectionnant cette technique en créant le lavis lithographique, déposant en 1837 son brevet de chromolithographie qui permet l’impression par couleur, ancêtre de la future technique off-set en quadrichromie.

La gravure fut à l’origine un moyen de diffusion vernaculaire avant de devenir objet artistique.

 

Sans tite, 2023. Jean-Louis Kuntzel

La notion de multiples qu’elle sous-tend ne peut toutefois être réduite à une banale copie ou la simple possibilité d’une production en série.

Apparition de Theodore Rousseau près d’un arbre, 2024. Francis Hungler

So La Laitière, 2025. Henri Walliser

 

Les formes créés ne se répètent pas, elles s’additionnent dans un geste renouvelé à chaque fois par l’artiste, offrant des déclinaisons qui créent une continuité dans le propos. Le multiple est constitué d’une succession de pièces uniques qui se font écho pour générer une sorte de paradigme esthétique.« 

Sans titre, 2025. Mitsuo Shiraishi

Figuratif ou abstrait, cet art garde toute sa pertinence et sa force, offrant encore aux artistes contemporains un langage singulier et une grande liberté de création.

Dominique BANNWARTH

 

Jardin la nuit, 2025. Jafari-Tirabadi

 

Panique radio 1, 2025. Rachel Zilberfarb

 

Venezia S.Lucia, 2025. Raymond Stoppele

 

La terre ne fait que recouvrir votre ciel, 2023. Paul Béranger

 

Tra mare e cielo, 2025. Nichola Aramu

 

Jardin secret, 2024. Dominique Lentz

 

Sans titre (plume partial), 2022. Diana Hart