← Actualités

Mulhouse 025, une biennale pour se lancer

La Biennale Mulhouse 025 se tient du 13 au 16 juin sur le site de Motoco et réunit cette année 41 jeunes artistes issus de 27 écoles d’art, françaises mais aussi italiennes et monégasques.

Photo DB

Depuis 2001 et la première édition de cette exposition vouée à la jeune création, en écho à la foire d’art Art Basel qui se tient en Suisse voisine, l’événement devenu biennal offre une visibilité aux artistes émergents, à un moment de leur parcours, où , fraichement diplômés de leur école d’art, ils abordent la réalité du statut d’artiste mais aussi celle du marché de l’art. Depuis sa création, la biennale mulhousienne a accueilli plus de 1500 artistes français et européens et s’est forgé une place de premier plan dans le paysage hexagonal.

Pour cela, la Ville, organisatrice de la manifestation, s’appuie sur de forts partenariats avec le site d’accueil de Motoco, mais aussi la Haute Ecole d’Art du Rhin (HEAR) qui déploie ses formations sur les deux pôles alsaciens de Strasbourg et Mulhouse.

Cette année, ce sont ainsi les étudiants de l’école d’art alsacienne qui ont conçu la charte graphique et la communication de Mulhouse 025.

Pour le vernissage de l’édition 2025, le public a été invité à participer activement à une performance culinaire , « The Little shoe » imaginée par Candice Chemel et Raphaël Bachir-Osman.

Photo DB

Comme c’est désormais bien établi, des artistes résidents de Motoco prêtent leur atelier à des exposants à l’étage du bâtiment, alors que le rez-de-chaussée accueille des solos shows, sous la forme habituelle des foires d’art où chaque artiste occupe une cellule.

Cela permet un cheminement à travers les multiples propositions esthétiques, formats, supports et intentions des jeunes plasticiens, également présents pour échanger avec les visiteurs et expliquer leur démarche.

 

 

Coeurs aventureux à la Filature

L’exposition « Coeurs aventureux » dans la galerie de la Filature. Photo DB

L’exposition rassemble des œuvres de la dessinatrice Lucie Bretonneau, lauréate du prix Filature de la biennale Mulhouse 023, de Delphine Gatinois, photographe et artiste plasticienne en résidence au Collectif des Possibles de 2022 à 2024, de Nicolas Clair, artiste résident à Motoco, et des étudiant·es de l’atelier de gravure de la HEAR-Mulhouse, sous la direction d’Inès Rousset.

L’exposition « Coeurs aventureux » dans la galerie de la Filature. Photo DB

L’exposition « Coeurs aventureux » dans la galerie de la Filature. Photo DB

Les lauréats de l’édition 2025

Phuong Thao Nguyen (issue de la Haute école des arts du Rhin à Strasbourg), Axel Lelait (Tours) et Zoé Saudrais (Marseille) remportent tous trois le prix Critique. L’occasion de bénéficier du regard et de la plume de professionnels sur leurs œuvres.

Le prix Résidence attribué par la Kunsthalle et Motoco a été décerné à Clovis Ledoux (Tours). Ladouce Clovis, son nom d’artiste, résidera donc trois mois durant et dès la rentrée 2025 à Motoco.

Voir leurs réactions recueillies par Anne Schurrer pour L’Alsace.

Chiara Brambilla (école d’art de Bergame) obtient le prix de la Filature, où elle exposera à l’occasion de la prochaine biennale, en 2027.

Lauréat du prix Novo, Zadig Robin (Marseille) aura une double page dans le magazine édité par Médiapop.

Céleste Thouin (Hear Strasbourg) remporte une résidence de trois mois au Luxembourg de novembre 2025 à février 2026, grâce au prix décerné par le forum d’art contemporain Casino Display.

Enfin, Matéo Delalande (Lorient) et Louis Gaumont (Metz) exposeront de concert au Centre culturel français de Freiburg, à l’occasion de Mulhouse 027.

Voir leurs réactions recueillies par Anne Schurrer pour L’Alsace.