← Actualités

Autour des 10 ans de la Biennale de la Photographie : une table ronde

Table ronde

Questions d’exposition : Enjeux et perspectives des festivals photographiques

7 octobre 2023, à 16h / Bibliothèque Grand’Rue, Mulhouse

Dans le cadre de la journée d’ouverture de l’exposition anniversaire de ses 10 ans, la BPM – Biennale de la Photographie de Mulhouse organise une table ronde réunissant des responsables de festivals de photographie. Les enjeux de l’exposition photographique à l’échelle d’un festival seront abordés, notamment par son inscription dans l’espace public, urbain mais aussi rural. Lors de ce panel, il sera principalement question du rapport des festivals aux territoires qui les accueillent et ainsi de la relation des œuvres au contexte d’exposition. Aux dimensions multiples, les trois festivals représentés lors de ce rendez-vous conçoivent et mettent en œuvre des formats qui leur sont propres.

Avec la participation de Sarah Girard (directrice des Journées Photographiques de Bienne), Sébastien Arrighi (président et fondateur du festival Mascarone Lab) et Anne Immelé (directrice de la BPM).

Discussion menée par Dominique Bannwarth, président de Mulhouse Art Contemporain.

Sarah Girard

Artiste photographe et médiatrice culturelle de formation, Sarah Girard est directrice du festival annuel de photographie émergente Les Journées photographiques de Bienne depuis 2018. Elle fait partie du groupe d’expert·es du cercle curatorial de Photobasel, de la commission de la Fondation pour la photographie, le film et la vidéo du Kunstmuseum de Berne et est régulièrement experte dans le cadre de prix photographiques (Truepicture, near., etc.), pour des lectures de portfolios et des workshops. En 2019, elle a contribué au lancement de la première Enquête photographique Jura bernois. Elle est membre du conseil d’administration du journal Le Temps et du conseil de la fondation bâloise Sophie et Karl Binding.

Les Journées photographiques de Bienne célèbrent la photographie contemporaine depuis plus de 25 ans. Unique festival annuel de photographie émergente en Suisse, il a su se placer sur la scène culturelle nationale tout en renforçant sa présence et ses réseaux à l’étranger. Chaque année pendant le mois de mai, les œuvres et les projets d’une vingtaine de photographes suisses et internationaux·ales investissent des lieux connus et insolites de la ville de Bienne et sont à découvrir sous la forme d’une balade photographique. Un riche programme d’événements : rencontres, visites guidées, conférences et performances accompagnent les expositions grâce à des partenariats multiples. Situé dans une ville bilingue, au centre de la Suisse, le festival développe chaque année des projets qui rayonnent en Suisse et à l’étranger.

Sébastien Arrighi

Diplômé de l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence avec les félicitations du jury, Sébastien Arrighi est le président et fondateur du festival de photographie Mascarone lab à Bastelicaccia, en Corse. Lui-même photographe, Sébastien Arrighi travaille sur des projets photographiques se déroulant aussi bien dans des milieux qui lui sont familiers, qu’étrangers. Il cultive une production documentaire qui oscille entre réel et fiction, renversant des sujets triviaux, en récits énigmatiques. En 2020, son travail sur la Méditerranée, Shivers, reçoit l’aide du CNAP pour la réalisation de sa première monographie, parue en 2022 aux éditions Poursuite. En 2021, son exposition monographique Era Ora est présentée avec le soutien de la Collectivité de Corse à la Compagnie Marseille durant le 13e festival du Printemps de l’Art Contemporain.

Avant tout dédié au paysage par le prisme des arts visuels, le festival Mascarone Lab souhaite intervenir comme le laboratoire de rencontres culturelles à la résonance internationale, en faveur du paysage culturel insulaire Corse et de sa population. Cette connexion avec le lointain, via l’invitation, tant d’artistes internationaux·ales que locaux·ales, s’attache à révéler le potentiel inespéré de l’île à accueillir une scène artistique cosmopolite d’excellence, et ce, au bénéfice des insulaires, encore trop peu sensibilisé·es à ces formes d’expression.

Anne Immelé

Anne Immelé est photographe et Docteure en art. Son travail de curatrice est souvent fondé sur une compréhension spatiale des lieux et sur l’association des photographies entre elles, comme en témoigne l’exposition Those eyes, These eyes, They fade (Galerie Valletta Contemporary, Malte, 2022). Ses recherches curatoriales découlent d’une thèse intitulée Constellations photographiques, soutenue en 2007 à l’Université de Strasbourg et publiée par Médiapop Éditions en 2015. Son intérêt concernant les enjeux de l’exposition dans le champ de la photographie contemporaine se reflète également dans des articles publiés dans le magazine Art Press. Photographe, elle est l’auteure de plusieurs livres, dont WIR avec le philosophe Jean-Luc Nancy aux éditions Filigrane, Oublie Oublie, et Jardins du Riesthal, parus chez Médiapop en 2020 et 2022. Enseignante à la HEAR, Haute école des arts du Rhin, elle vit et travaille à Mulhouse et Malte.

La BPM – Biennale de la Photographie de Mulhouse est un festival transfrontalier dont la volonté est de diffuser la photographie contemporaine autour d’une manifestation forte et fédératrice. À partir d’une thématique à chaque fois renouvelée, la programmation défend des artistes reconnu·es à l’international tout en découvrant de nouveaux talents, du Grand Est ou d’ailleurs. Depuis 2013, 5 éditions ont eu lieu : Play & Replay (2013), L’autre et le même (2016), Attraction(s) (2018), This is the end (2020) et Corps Célestes (2022).