← Actualités

La BPM sur les berges de l'Ill avec Mulhouse Art Conttemporain

Mulhouse Art Contemporain s’associe une nouvelle fois à la Biennale de la Photographie de Mulhouse pour cette édition 2022 du 10 juin au 17 juillet. Cette proposition intitulée « Valles marineris » s’offre aux Mulhousiens dans l’espace public des berges de l’Ill à Mulhouse.

Si la thématique de la BPM 2022 est « Corps célestes », l’exposition des berges de l’Ill pointe sur la planète Mars au travers de trois propositions : celles des photos de l’Atelier EXB, des images de Manon Lanjouère et de David de Beyter.

Le point de départ de cette exposition est le livre MARS, une exploration photographique publié aux Éditions Atelier EXB en 2017. L’ouvrage recense les régions martiennes survolées par la sonde d’observation de la NASA afin d’étudier la surface de cette lointaine cousine de la Terre. Parmi ces relevés, Xavier Barral a extrait une série de près de 200 photographies. Cette sélection offre une vision inédite de Mars révélant les contours géologiques de cette planète vieille de quatre milliards d’années.

De l’observation de sa surface, aux intenses productions d’images dans des contextes variés, l’astre est régulièrement scrutés par des satellites, sondes, rover ou télescopes. En 1971, la sonde américaine Mariner 9 envoie des photos couvrant 98 % de la planète. La résolution de ces images permet de découvrir la variété des sols martiens : volcans, lits de rivière, coulées de lave, glaciers, canyons, tel celui de Valles Marineris, aux proportions gigantesques. Elle permet d’apprécier la géographie de Mars par une infinité de détails, de les inscrire dans l’imaginaire collectif créateur de récits et de fantasmes.

En complément de ce corpus de photographies martiennes, l’exposition invite David de Beyter, Manon Lanjouère, photographes dont les travaux sont inspirés par cette fascination pour la planète rouge.

Mulhouse Art Contemporain et la Biennale de la Photographie de Mulhouse poursuivent cette année encore leur collaboration autour de cet événement mulhousien majeur organisé par L’Agrandisseur et dont le commissariat est assuré par Anne Immelé.

Dominique BANNWARTH, président de Mulhouse Art Contemporain

MAC et la BPM : une fidélité vérifiée, un chemin parcouru ensemble

2013 : première collaboration avec la BPM autour de l’exposition de Michel François au musée des Beaux-arts et l’édition d’une œuvre à 900 exemplaires mis à disposition du public et publiée également dans L’Alsace.

2014 : coproduction de l’exposition « Zéro Rankine » de Sylvain Couzinet-Jacques à la galerie « Hors champs » à l’issue d’une mini-résidence mulhousienne.

2014 : résidence de création du photographe Vincent Delbrouck à Mulhouse.

2015 : lors de la BPM, coproduction de l’exposition de Vincent Delbrouck ainsi que de l’édition de son livre.

2016 : le 0(ff) de Mulhouse Art Contemporain en marge de la BPM présente les photographies de Cyrielle Tassin dans la halle du marché du canal couvert.

2018 : coproduction de l’exposition « 45 degrés » à la chapelle Saint-Jean, installation collective réalisée par Bertrand Cavalier, Masao Mascaro et Fabien Sylvestre Suzor

2019 : résidence de création de Christophe Bourguedieu à Muilhouse

2020 : coproduction de l’exposition de Christophe Bourguedieu à la Filature

2022 : coproduction de l’exposition « Valles Marineris » sur les berges de l’Ill avec les photographies de Mars/Atelier EXB, de Manon Lanjouère et David De Beyter.