← Actualités

Le travail à l'épreuve du temps numérique et de l'ubérisation

L’exposition se tient du 13 février au 26 avril 2020 à a La Kunsthalle Mulhouse.

Les artistes sélectionnés par la curatrice Aude Launey : Emanuele Braga & Maddalena Fragnito (MACAO) (IT), Simon Denny (NZ), Elisa Giardina-Papa (IT), Sam Lavigne (US), Silvio Lorusso (IT), Jonas Lund (SE), Michael Mandiberg (US), Eva & Franco Mattes (IT),Lauren McCarthy (US), Julien Prévieux (FR), RYBN.ORG (FR), Sebastian Schmieg (DE), Telekommunisten (CA/DE).

 

Qu’est-ce que le travail à l’ère numérique mondialisée ?

L’exposition se décline en plusieurs thématiques

Travailler à son insu / Unwitting Workers

Julien Prévieux, Sebastian Schmieg & Silvio Lorusso

Algotaylorisme et management algorithmique

RYBN.ORG, Simon Denny, Michael Mandiberg, Sebastian Schmieg, Jonas Lund

Artifices de l’intelligence artificielle

Elisa Giardina-Papa, Eva & Franco Mattes, Lauren McCarthy

Le travail, un mal nécessaire ?

Silvio Lorusso, Sam Lavigne, Telekommunisten Emanuele Braga and Maddalena Fragnito (MACAO)

Alors que de plus en plus de capacités que l’on pensait propres à l’humain sont applicables à des machines, comment penser le travail qui, longtemps, a caractérisé l’homme ? Qu’est-ce que le travail à l’ère numérique mondialisée ? D’un côté, un taylorisme algorithmique grandissant — la division du travail poussée à l’extrême chez les travailleurs du clic —, de l’autre, une illusion machinique persistante — nombre de tâches que l’on pense effectuées par des ordinateurs le sont en fait par des êtres humains, de manière plus ou moins dissimulée. À l’heure d’une gestion algorithmique du management, qu’en est-il de la mesure de la performance et des instruments d’optimisation des travailleurs ? De la fin du salariat comme organisation dominante du travail ? Et puis, dans ce que l’on nomme désormais l’« économie de l’attention », il n’y a pas que les travailleurs qui travaillent : toute activité en ligne est susceptible d’ajouter à l’accumulation de capital des géants du net par sa marchandisation. Toute donnée est monétisable. Tout internaute est générateur de profit. Être en ligne = travailler ?

Algotaylorism regroupe des artistes qui opèrent à la jonction humain-machine et ont pris cette interaction comme sujet de recherche et comme outil de production. Travailler à son insu ; avoir un algorithme pour supérieur ; faire office d’intelligence artificielle et penser une société non centrée sur le travail formeront les différents chapitres de l’exposition. Interventions et performances humaines seront pour cela couplées à des logiciels créés pour l’occasion sous forme d’une appli de commande de livraison d’art, d’un processus de mining écologique d’une cryptomonnaie d’inspiration marxiste et de robots conversationnels au discours troublant.communique de presse -Algotaylorism- La Kunsthalle Mulhouse.

Mulhouse Art Contemporain avec le soutien du CNC/DICREAM est partenaire de cette exposition