Accueilli en résidence à Mulhouse dans le cadre du partenariat entre Mulhouse Art Contemporain et la Biennale de la Photographie de Mulhouse, le photographe Christophe Bourguedieu exposera ses oeuvres lors de la prochaine Biennale, à la Filature de Mulhouse.
- * * *
Les photographies de Christophe Bourguedieu retranscrivent les climats mélancoliques de ses longs séjours en Finlande, en Australie ou dans la province française.
Attentives aux lumières, aux visages, elles s’attardent sur des sensations tout en suggérant imperceptiblement un effondrement. L’idée d’un drame n’est jamais loin dans ces clichés qui rendent visibles des états d’âme incertains.
L’exposition réunit des photographies issues d’Éden (États-Unis), des Passagers (Australie), ainsi que des photographies réalisées en France à Clermont-Ferrand, Marseille, Saint-Nazaire et Mulhouse.
Cette mise en relation permet des passages, des glissements entre des séries fonctionnant pourtant sur des registres différents.
La dimension cinématographique dominante dans les photographies américaines et australiennes laisse ainsi place à la traduction plus directe d’une forme d’abattement et de tension sociale.
L’exposition présente les photographies réalisées à Mulhouse en 2019 dans le cadre d’une résidence organisée avec Mulhouse Art Contemporain. Une proposition d’Anne Immelé.
Christophe Bourguedieu vit à Paris. Il a longtemps travaillé à l’étranger – au Maroc, où il est né, en Finlande, aux États-Unis ou en Australie. Depuis une douzaine d’années, il photographie majoritairement la France, de Chambord à Marseille ou de Saint-Nazaire à Clermont-Ferrand et Mulhouse. Il a exposé en France et à l’étranger, et publié plusieurs livres, dont Tavastia, Éden, Les Passagers chez Le Point du Jour et La Montagne, chez Loco.
DATES A RETENIR
Vernissage le 6 juin à 11h en présence du photographe.