← Actualités

Clarissa Tossin à la Kunsthalle

« Becoming mineral » , 2021 Clarissa Tossin

L’expression « Circumnavigation » désigne l’exploration systématique du monde par les Européens au début de l’époque moderne, explique Clarissa Tossin pour justifier le titre choisi pour son exposition solo à La Kunsthalle de Mulhouse.

En arrière-plan de ce titre, une oeuvre qui interpelle parce qu’elle parle du rapport de l’homme moderne au monde, à son environnement, à sa responsabilité dans l’exploitation des ressources terrestres, et au-delà, à son rapport à l’avenir de l’humanité et de la planète.

Pour l’artiste brésilienne, le constat n’est pas un jugement. Il invite au contraire à se projeter, à dépasser cette étape de l’état du monde. De là à imaginer qu’un jour peut-être, nous irons vivre sur… Mars.

« Selon moi, nous avons atteint un point de rupture, confie l’artiste, le système commence à s’écrouler, mais on imagine poursuivre cette logique d’extraction à un niveau interplanétaire en installant des colonies sur Mars ou sur la Lune, et autres solutions folles face aux défis d’aujourd’hui ».

Dans l’espace complètement ouvert de la Kunsthalle, se déploie sur le sol le squelette d’un grand arbre à la forme reconstituée en silicone. Ses ramifications, telles des tentacules avachies occupe tout le territoire central de l’exposition et renvoie dès lors le visiteur vers les accrochages aux murs de la salle.

« Death by Heat Vawe (Acer pseudoplatanus Mulhouse Forest) » 2021 Clarissa Tossin

Ces empreintes céramiques du visage de l’artiste, autoportrait pétrifié dans la matière, réalisées durant le confinement, s’apparente à une forme de sidération face au réel.

Dans les panneaux muraux, des tresses colorées forme une trame posée sur des cartons d’expédition d’Amazon, une proposition plastique où se confrontent les stigmates de la société de consommation illimitée et planétaire et une culture vernaculaire d’un savoir-faire humain déjà ancien.

« Circumnavigation Towards Exhaustion : Mars » 2020 Clarissa Tossin

La salle du fond fait écho à l’arbre couché de la grande salle, avec ses troncs d’arbre sur lesquels repose les empreintes en argile de poignées de mains, de baisers, de câlins… collectées lors d’une performance de l’artiste en 2008, durant laquelle les visiteurs étaient invités à la saluer chacun à sa manière.

« Handshakes, Kisses and Hugs », 2008 Clarissa Tossin

 

L’artiste brésilienne Clarissa Tossin, née en 1973, vit et travaille à Los Angeles. Elle utilise des images en mouvement, des installations, des sculptures et des recherches collaboratives pour explorer les contre-récits effacés des espaces construits et explorer les récits alternatifs qui définissent un lieu.

L’exposition « Circumnavigation jusqu’à l’épuisement » de Clarissa Tossin est présentée à La Kunsthalle de Mulhouse jusqu’au 31 octobre 2021.

Mulhouse Art Contemporain est partenaire de La Kunsthalle

Plus d'infos sur le site de La Kunsthalle