← Actualités

Marie-Paule Bilger et Emmanuelle Jenny au fil des fleurs

"Au fil des fleurs" installation sur le site DMC

Au fil des fleurs, au fil du temps

Mulhouse Art Contemporain présente dans le cadre de son O(ff)21, « Au fil des fleurs », une proposition artistique de Marie-Paule Bilger et Emmanuelle Jenny qui se déclinera lors d’un parcours sur les traces des premières manufactures mulhousiennes, du site DMC au Musée de l’Impression sur étoffes.

Travaillant sur l’herbier des plantes sauvages du site DMC durant le confinement, Marie-Paule Bilger a inspiré Emmanuelle Jenny qui s’est emparée de ces motifs pour les réinvestir graphiquement et sur des nouveaux supports.

Les œuvres issues de ce dialogue artistiques vont être visibles du 15 au 30 septembre en plusieurs lieux mulhousiens : sur le site DMC une installation accueillera une toile imprimée qui se déploiera telle une vague pour s’échouer dans les eaux du Steinlebaechlein alors que s’afficheront d’autres motifs dans les encoignures des fenêtres du réfectoire DMC ; les visiteurs de la bibliothèque municipale Grand Rue verront les portes vitrées s’ouvrir sur un motif appliqué en transparence ; de la même manière, d’autres œuvres seront visibles aux fenêtres de la Maison du Patrimoine, ainsi que sur un immeuble situé 10 rue de la Loi, rue où fut créée en 1746 la première manufacture mulhousienne ; le parcours s’achèvera avec la grande installation qui prendra possession de la baie vitrée du Musée de l’Impression sur étoffes. Une dimension supplémentaire sera proposée au public grâce à une lecture en réalité augmentée imaginée avec la complicité de Jean-Baptiste Friquet.

Le 0(ff)21 est organisé par Mulhouse Art Contemporain et fait écho à la Biennale de la Jeune Création Contemporain de Mulhouse et aux Journée du Patrimoine.

Mulhouse Art Contemporain bénéficie du soutien de La Ville de Mulhouse.

Le O(ff)21 a par ailleurs obtenu le soutien de Mulhouse Alsace Agglomération, des sociétés Mittwill et  Prevel, ainsi que du SIAP, de la bibliothèque municipale, du musée de l’impression sur étoffes.

Six lieux mulhousiens investis, en extérieur
MUSEE DE L’IMPRESSION SUR ÉTOFFES
14 Rue Jean Jacques Henner
CIAP – MAISON ÉDOUARD BOEGLIN
5 place Lambert
ÉCOLE ELEMENTAIRE COUR DE LORRAINE
21 rue des Franciscains
10 RUE DE LA LOI
BIBLIOTHEQUE CENTRALE
19 Grand’rue
SITE DMC
13 rue de Pfastatt

Projet réalisé en partenariat avec les Bibliothèques de Mulhouse, le CIAP - Maison du Patrimoine Édouard Boeglin, le Musée de l'Impression sur Étoffes, l'école Cour de Lorraine, M2A - Mulhouse Alsace Agglomération. Les entreprises Mittwill, Sausheim et Prevel Signalisation, Rixheim sont mécènes de l'exposition.